FORMATION INFOGRAPHISTE 3D ET EFFETS VISUELS

 

 

Les personnes avec autisme sont souvent des penseurs visuels et spatiaux exceptionnellement doués. Nous offrons un enseignement personnalisé en art et graphisme leur permettant de développer des compétences de vie qui accroîtront leurs aptitudes innées, ce qui les soutiendra également dans la poursuite de buts éducatifs et professionnels.

Nous offrons également aux jeunes adultes avec TSA une formation personnalisée, ainsi qu’une expérience pratique leur permettant de gagner leur vie dans les domaines du multimédia, de l’animation virtuelle et de la postproduction. Nous proposons des cours privés, ou en petits groupes, pour les adolescents avec TSA intéressés par une carrière dans les arts numériques.

Les images générées par ordinateur (CGI) sont caractérisées par l’application du graphisme numérique au service de l’image dans les arts, médias imprimés, jeux vidéo, films, émissions de télévision, courts-métrages, publicités, vidéos, et simulateurs.

                                        CURSUS DE FORMATION
 

 

Dessin et Anatomie

Ce cours introductif a pour but d’explorer et de se familiariser avec la forme humaine. Les personnes avec TSA acquerront une connaissance approfondie et intime de la forme humaine au niveau perceptuel et anatomique.

Introduction au Graphisme

Ce cours inclut Photoshop et After Effects, son et montage, couvrant les compétences de base nécessaires pour répondre aux exigences spécifiques de la production d’animation.


Introduction à la Narration
Ce cours inclut design des personnages, storyboarding, animatics, scénarisation et le métier de réalisateur. Les étudiants avec TSA bénéficieront d’une approche intégrée de la narration, et apprendront à présenter leurs idées de manière claire et économique, de la première idée écrite à une prévisualisation complète de leur animation.

Les étudiants avec TSA exploreront l’animation 3D à travers une série de cours en narration, cinématographie, structure cinématographique et storyboarding, et étudieront les principes fondamentaux d'animation traditionnelle (2D) et de l’animation numérique 3D, tels que design des personnages, conception environnementale et écriture de scénarios, tissant ces éléments ensemble dans le but de prévisualiser un film d’animation de manière efficace. Nous utiliserons les méthodes, outils et logiciels habituels du secteur, tels que Photoshop, Premier Pro, After Effects et Maya 3D.

Modélisation

Ce cours cible la création de modèles organiques et de surfaces dures à l’aide de divers logiciels habituels du secteur. Les étudiants avec TSA apprendront à créer des personnages 3D réalistes et professionnels et des accessoires de A à Z. Ils apprendront également à réintégrer des modèles à taux de polygones élevé dans des environnements à taux de polygones bas pour l’animation et le rendu en utilisant les méthodes de « retopolization » (réduire le nombre de polygones pour simplifier un modèle, afin d’en faciliter le rendu), et la discipline des modèles de « displacement » et de normal « mapping » (techniques permettant d’obtenir une carte fonctionnelle dans le but de simplifier la géométrie d’un modèle pour qu’il donne l’impression d’être de haute résolution, ce qui permet également d’accélérer le processus de rendu).

Texturisation

Chaque modèle 3D est composé de sommets. Chaque sommet définit habituellement l'emplacement d'un point dans l'espace, une normale (utilisée dans les calculs d'éclairage) et une ou plusieurs coordonnées de texture. Ceux-ci sont généralement désignés par u pour la partie horizontale de la texture et v pour la verticale. Les élèves apprendront à créer des textures dans Photoshop et à les appliquer dans leurs modèles de Maya.

 

Éclairage et Ombrage
Les étudiants apprendront l’éclairage 3D, en utilisant les concepts de la photographie, le rendu et les textures en utilisant le plugin Mental Ray de Maya conjointement avec les matériaux de Maya.

Rigging (Squelettage et contrôles)
Ils apprendront la théorie du squelettage, comment créer des squelettes, comment utiliser la cinématique inverse, et créer des commandes dynamiques pour les personnages animés.

Animation

Au cours de cette formation, nous enseignerons les principes de l’animation, et aborderons également la manière d’exprimer une action ou une émotion à travers le langage corporel, comment transférer ceci dans le logiciel Maya et donner vie à des personnages ou objets. Comprendre l’animation en utilisant le logiciel Maya représente seulement une petite partie de notre cours en animation. Les étudiants apprendront à maîtriser la création de mouvements réalistes, le « follow through » (rendre la fin d’un mouvement harmonieux), et comment montrer le poids d’un personnage, la mécanique corporelle avec justesse, grâce à des séquences d’observation et de référence. L’intégration de la personnalité du personnage, initialement développée dans le cours « Introduction à la Narration », avec les mouvements et comportements du personnage animé, représentent également un aspect essentiel du travail fourni par l’étudiant en animation.

Composition

L’objectif de ce cours est de transmettre aux étudiants une connaissance fondamentale de la composition en utilisant des exemples du monde réel. Les étudiants avec TSA retireront de notre programme non seulement des connaissances leur permettant de savoir comment accomplir certaines tâches, mais également pourquoi elles les accomplissent. Durant le cursus de formation, nous aiderons nos élèves avec TSA à constituer un portfolio et une bande démo les préparant à effectuer des recherches d’emploi dans le domaine.

 

 

Une valeur très importante dans l’environnement de travail créatif est de pouvoir travailler en équipe. Notre objectif est d’inciter nos étudiants avec TSA à apprendre à penser indépendamment au lieu d’être dans l’imitation. Dans cette optique, nous les encourageons à être interactifs, à prendre des initiatives dans leurs processus d’apprentissage, en posant des questions, non seulement à l’enseignant/thérapeute, mais également entre eux (lorsqu’il s’agit d’un groupe). Ceci permet d’apprendre les uns des autres tout en découvrant des savoir-faire, autrement dit, de prendre part à un processus collaboratif.

 

 

Les bénéfices du travail en équipe:

- Encourage les interactions sociales entre les étudiants.

- Peut permettre de reconnaître et d’utiliser les forces et l’expertise supplémentaires de chaque étudiant.

- Offre des opportunités pour étudier de manière approfondie.

- Favorise des expériences professionnelles authentiques.

- Collaborer encourage les relations entre pairs en valorisant les interactions entre étudiants, et les pousse à être responsables de leur propre formation.

- Offre l’occasion d’apprendre de manière dynamique et créative.

- Encourage tous les participants à développer des compétences en lien non seulement avec l’outil, mais également avec la communication et l’interaction.

- Promeut la collaboration et le dialogue.

- Souligne le fait que toutes les personnes concernées peuvent être à la fois enseignants et apprenants.

Les bénéfices de la pédagogie coopérative:

- Offre l’opportunité d’apprentissages d’étudiant à étudiant, démontrant ainsi aux étudiants qu’ils peuvent apprendre les uns des autres.

- Donne une chance aux étudiants d’apprendre à se connaître.

- Permet de faire des démonstrations, de développer et d’élaborer à partir du niveau de compréhension des étudiants.

- A des effets positifs sur les aptitudes cognitives et sociales des étudiants, et les enseignants en bénéficient également.

 

Notre but à DES PERSONNES ET DU TALENT est d’aider nos étudiants avec TSA à découvrir leurs propres talents, leur propre créativité. Notre rôle est de les aider à s’investir dans le processus d’apprentissage, de les stimuler et de les encourager à faire leur propre recherche, afin qu’ils puissent puiser dans leur propre motivation pour accomplir le travail. Cette formation les préparera à répondre aux exigences d’une vraie maison de production.

À notre avis, il est primordial d’utiliser son imagination créative, de se connecter avec ses propres idées pour pouvoir se sentir impliqué dans le processus d’apprentissage. Dans ce sens, il nous faut combiner les compétences et les connaissances techniques avec la créativité, les idées originales avec de solides aptitudes en résolution de problèmes.

Nous aborderons les normes du secteur, et quelles sont les prérequis pour trouver un poste d’animateur auprès d’une maison de production. La bande démo devra attester de la maîtrise de toute une série de compétences.

Le secteur de l’imagerie numérique 3D peut déboucher sur différents domaines d’activité :

- cinématographie

- jeux vidéo

- publicité

- info-architecture

- animation médicale et nanotechnologie

- art vidéo et vidéoclips

- documentaires

- design industriel

Voici différents thèmes ou catégories qui illustrent la mise en application de l’imagerie numérique 3D :

Le corps humain

Le monde animal

Les paysages

La science

L’architecture

La technologie

La géométrie et les formes

L’art 3D

L’animation 3D et les effets spéciaux

Les univers fantastiques et imaginaires

Notre programme de formation aidera les étudiants avec TSA à constituer leurs propres portfolio et bande démo, et se préparer à postuler pour des emplois dans ce secteur.

Voici un exemple de bande démo généraliste, un prérequis pour pouvoir poser sa candidature pour un poste dans le domaine de l’imagerie numérique 3D :

Les exemples ci-dessous sont des exercices de modélisation et de texturisation, également sous forme de bande démo, démontrant comment les modèles ont été construits.

DES PERSONNES ET DU TALENT

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL & PROFESSIONNEL DE LA PERSONNE ASPERGER

Cubes.jpg